Les Pygmées aujourd'hui

Compte tenu de la déforestation , les pygmées commencent à sédentariser en cherchant par tout les moyens de vivre comme les villageois. Le problème, c'est qu'ils vivent encore de troc et ils ont rien pour faire face aux aléas de la vie quotidienne. Par manque de moyens ils sont obligés d'aller voler chez les villageois pour se nourrir. La conséquence de la déforestation amènent les pygmées à etre de en plus nomade sans cultiver la terre pour produire une semence. Ce qui fait que cette mode de vie n'arrange pas leurs situation mais la rend encore plus compliquer et beaucoup d'entre eux meurrent jeunes.  Il est bien vrai que la foret les nourrit mais l'agriculture demeure primordiale comme nourriture de base. 

 

On déplore le manque d'hygienne chez les pygmées à cause de l'eau de source qui se trouve à 3km. Ils ne lavent jamais leurs enfants à la maison pour éviter la penerie d'eau. Les villageois les aiment pas à cause de leur état qui laisse à désirer. Les jeunes pygmées ne veulent plus vivre cette vie ancestrale et nous réclament des sructures de santé pour réduire le taux de mortalité infantile, les tenues de sport comme le football ainsi que du travail. Certains pygmées qui campent au bord de la route, sont souvent esclave de certaines personnes mal intentionnées.  

Véritable symbole du nivellement la ceuillette des feuilles de brousse, igname sauvages, le gibier et la pharmacopée font parti de leurs vies culinaires. 

Le mode de vie des pygmées AKA a été fortement perturbé par les récents changements en république centrafricaine. La raréfaction du gibier due à la déforêstation, l'éxode rural et la folklorisation de leur patrimoine à des fins touristiques comptent parmis les facteurs entrainant la disparition progressive de beaucoup de leurs coutumes, rituels et savoir-faire traditionnels.

Loisir equipe football feminin copie

  

 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×