Créer un site internet

Le patrimoine culturel

  Reconnus comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2003, les chants polyphoniques des pygmées AKA sont un vrai trésor pour cette communauté. Il faut les voir à l'oeuvre, c'est magnifique.

Il s'agit d'une traditon musicale vocale composée d'une forme complexe de polyphonie dite "contrapuntique" à quatre voix, maitrisée par l'ensemble des membres de la communauté. En voici un exemple:

  

 

 

  "La musique et la danse font partie intégrante des rituels AKA, notament les cérémonies accompagnant l'inauguration des nouveaux campements, la chasse ou les funérailles. Contrairement aux polyphonies savantes basées sur la notation écrite, la tradition vocale des pygmées AKA permet l'expression spontanée et l'improvisation.

Chaque chanteur peut, au cours d'un morceau, modifier sa voix pour produire une multitude de variations, donnant ainsi l'impression que la musique évolue constament. Les chants sont généralement accompagnés par divers instruments à percussions et à corde, spécifiques à chaque circonstance. Les plus utilisés sont l'enzeko, un tambour local, le geedale-bagongo, une sorte de harpe, et le mbela, un arc à corde. Les chants véhiculent les connaissances considérées comme essentielles à la cohésion du groupe et à la préservation des valeurs de la communauté. Les danses sont rythmées par le battement des mains.

Selon le rituel, certaines danses sont éxécutées par les hommes, d'autres par des couples ou en solo. Reposant exclusivement sur la transmission orale, les pygmées AKA ont su préserver leur savoir dans l'ensemble de la communauté en associant les enfants à tous les rituels dès leur plus jeune age." (source: UNESCO) 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site